Lettres

 

Cette lettre, à parution épisodique, vous informera des événements liés à l’activité de la maison d’édition et de l’activité de l’association des Amis de Folle Avoine, elle sera en ligne sur le site des éditions Folle Avoine et sur le site des Amis et relayée sur les pages Facebook et Twitter. Sur demande, elle pourra être envoyée au format papier. Nous vous remercions de la diffuser auprès de vos amis et connaissances qui pourront, s’ils le souhaitent, nous faire parvenir leurs adresses, mail ou postale, afin de la recevoir directement.

Vous pouvez aussi consulter le site des amis de Folle Avoine pour des informations supplémentaires: amis-de-folle-avoine.ek.la

 

Lettre numéro 5

septembre 2020

Trois livres pour la rentrée !

Ces trois livres sont édités dans la collection « La Petite Bibliothèque » qui regroupe des textes de fiction, des essais et comprend à ce jour neuf titres. Une collection qui se construit au hasard des rencontres et des humeurs.

Paul Pugnaud
Ce qui était caché

Nous irons au-delà des limites permises. Nous nous aventurerons sur des sentiers sans directions bien nettes. Nous serons dépassés par des êtres apparemment moins forts que nous mais qui auront l’avantage de connaître déjà l’itinéraire. Ils seront bientôt invisibles dans les lointains et nous resterons seuls au milieu de ces étendues que le jour fera paraître plus vides. Que faire pour rétablir notre situation perdue, pour recommencer une poursuite sans résultat réel ? Les caisses vides sont rejetées de la remorque qui les transportait. Elles tombent sur la route et se brisent. Mais rien de tout cela ne nous intéresse. Nous sommes dégagés de ces curiosités que plus rien n’entretient. Il ne faut pas croire que les écarts de notre marche vont nous révéler ce qui était caché. La voie droite est plus chargée de mystère.

Paul Pugnaud a vécu dans les Corbières.
Poète et vigneron, l’essentiel de son œuvre a été publié aux éditions Rougerie.
Second volume des poèmes en prose de l’auteur.
Le premier volume: Sur les routes du vent.
ISBN: 9782868102522

Prix: 15 EUROS – 72 pages

François Perrault
L’art de la fugue à bicyclette

La fugue d’un amoureux de la petite reine, pédales souples, menton bien haut, esprit au vent ou la balade d’un flâneur prennent la forme d’une polyphonie des sens, d’une vélosophie, d’une connaissance de soi et du monde.
Le mouvement d’une âme vagabonde, à bicyclette, engendre un canon de sensation et offre dans son sillage un bon abri du vent de la mélancolie.
Vélosopher ou art de pédaler au tempo de son envie et de son énergie, largo, modera-to, allegro, à la découverte de moments de bonheur et parfois à la rencontre d’une surprenante volupté.
François Perrault vit à Rennes. Cyclotouriste, il a été professeur de philosophie et proviseur de lycée. Cette fugue est son premier écrit publié.

Jean-Claude Le Chevère
La Lettre

Il fait à peine jour lorsqu’il débarque du TGV. La matinée est pourtant bien avancée mais, comme disait son père, le temps est bouché. La ville baigne dans un brouillard épais. Cela a commencé peu après Rennes et, très vite, il a cessé de scruter les pay-sages pour tenter d’y retrouver quelques souvenirs. Du coton. Ils étaient enveloppés dans une ouate dense, froide et aveuglante. Devant la gare la place est en travaux et on a peine à deviner les lueurs des taxis parqués à l’écart à cause du chantier.
Il fera le trajet à pied, la distance n’est quand même pas si terrible et ce n’est pas ce brouillard qui va l’arrêter. Il a suffisamment vécu dans cette ville pour savoir que vers midi ça se lèvera. Plusieurs saisons dans la même journée, la formule est connue désormais et elle a dépassé les limites de la région.
Jean-Claude Le Chevère vit à Saint-Brieuc (22). La Lettre est son septième livre publié aux éditions Folle Avoine; il a publié trois autres récits aux éditions Apogée.

ISBN: 9782868102546
Prix: 15 EUROS – 80 pages

Lettre numéro 4

Posted on 

Hervé Carn : rappel des parutions.

Le Bruit du galop
Poèmes
Le bruit du galop est un livre somptueux, déchiré d’inquiétude, de mélancolie sourde, d’élégance navrée.[ ...] Et si un sourire, un espoir parfois sont esquissés, ils demeurent timides, vacillants, sur la frange inquiète de l’incertitude :

Un peu de lumière en ce monde
Serait une épaule chaude et fragile
Il est naïf de croire à son surgissement
Espérons quand même quand l’espoir
A délaissé le temps des hommes
Espérons qu’ils restent debout

A.-G. Monot (Ar Men)

« C’est comme si ces poèmes voulaient embrasser la lumière du monde , la vie, le temps qu ‘elle contient, tous ses espaces possibles ou rêvés… Oui, c’est un chant en contre-chant, mais combien musical; son continu fascine et parle de ton regard sur les choses et sur les êtres, dans le quotidien comme dans l’évocation élégiaque…

Fabio Scotto (Lettre à l’auteur)
136 pages,  20 €
EAN:978286

L’Abattoir
Récit avec des dessins de Daniel Nadaud

«La bouche ne dit presque jamais rien.Elle sert à dire ce qui ne peut être dans le livre, des choses convenues, des réponses a des questions qu’on a posées dehors, au dehors de la tête…

 

Lettre numéro 3

Posted on 
 
Octobre 2017 

Luis Mizon
Le soudeur de murmures

64 PAGES 13 EUROS

EAN : 9782868102348

Dessins de ALECOS FASSIANOS

Qui suis-je ?
Comme des guirlandes de fleurs recyclées
je ramasse sur le sable
les gestes de l’amour
fou
des confessions intimes
des beaux sentiments délaissés
je n’imite pas je prends
vite et droit
le tremblement de la vie
là où il se trouve

je ramasse même l’amertume
et la tristesse
ces cadeaux involontaires
jetés par la fenêtre des indifférents
où les larmes de celle
ou de celui-ci
qui aime encore un autre
malgré sa lâcheté

Luis Mizon a déjà publié aux éditions Folle Avoine : Le songe du figuier en flammes, Ammonite, Dans le grand silence indigo. Il vient d’être décoré de l’Ordre de Gabriela Mistral par son pays d’origine le Chili. Natif de Valparaiso, il vit depuis 1975 à Paris et a publié de nombreusx recueils de poèmes chez Gallimard, Al Manar, entre autres.

Alvaro Mutis,
Dix poèmes

traduits par Michèle Lefort

Trois lithographies de Guy Prévot

FORMAT 20 x 30 32 PAGES

Prix : 200 EUROS

Je pense parfois que l’heure est venue de me taire
De laisser de côté les mots
ces pauvres mots usés
jusqu’à leur dernière corde,
si souvent malmenés
au point d’avoir perdu
la marque la plus infime
de leur intention première :
nommer les choses, les êtres,
les paysages, les fleuves
et les éphémères passions des hommes
juchés sur leurs destriers
qu’avait paré la vanité
avant de recevoir la sobre,
l’irréfutable leçon de la tombe.

Déjà paru à nos éditions :

Cahier Alvaro Mutis,
contributions critiques et inédits,

rassemblés par Michèle Lefort
Souvenirs et autres fantasmes, entretiens avec Eduardo Garcia Aguilar,
traduits par Michèle Lefort

UNE NOUVELLE ADRESSE :

Les livres d’artiste et les tirages de tête sont désormais disponibles à la galerie 18 h15, 33 boulevard de la Liberté à Rennes. Anne Delamare se tient à votre disposition pour tout renseignement.

Sa galerie, après avoir accueilli l’exposition de Han Psi, lui consacre une pièce où vous pourrez revoir ses dessins et découvrir de nouveaux aspects de cette œuvre.

ÉVÉNEMENTS

AUX CHAMPS LIBRES À RENNES, LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE

Le mercredi 15 novembre à 18 h 30

Soirée consacrée à la poésie d’Antonio Otero Seco

Journaliste, écrivain, poète et républicain espagnol, Antonio Otero Seco a été exilé en France d’abord à Paris puis à Rennes. Une invitation à découvrir ce grand homme et ses textes à travers le témoignage de son ami et traducteur Albert Bensoussan et son petit-fils Antojo Otéro.
Regards sur l’Espagne, poèmes de l’exil, l’œuvre poétique d’Antonio Otero Seco a été récemment publiée en édition bilingue par les éditions Folle Avoine. Un autre visage de cet homme devenu rennais en 1952 et qui s’est donné corps et âme à l’enseignement de la langue et la littérature espagnoles à l’université Rennes 2.

Avec :  Albert Bensoussan, universitaire et écrivain, collègue et ami d’Antonio Otero Seco dont il a traduit la poésie. Antojo Otero, comédien. Il travaille pour le cinéma, la télévision et le spectacle vivant.

En partenariat avec la Maison de la poésie de Rennes et les éditions Folle Avoine

Salle de conférences Hubert Curie

Mercredi 15 novembre, 18h 30, Les Champs Libres, salle de conférences,
10, cours des Alliés, Rennes. Gratuit. Contact et réservation : 02 23 40 66 00

http://www.bibliotheque.leschampslibres.fr/

ASSOCIATION DES AMIS

Nos amis publient :

JEAN-MARIE BERTHIER
Ne te retourne pas

Poèmes
Editions Bruno Doucey
140 pages 15 euros

Jean-Marie est décédé accidentellement cet été. Une soirée lui sera consacrée en le 24 mars 2018 à la Bibliothèque municipale de Dinan dans le cadre du Printemps des poètes.

JACQUES JOSSE
Chapelle ardente

Editions Le Réalgar
48 pages 8 euros

MEREDITH LE DEZ
Cavalier seul
Poèmes

Editions Mazette
104 pages 10 euros

Ce recueil a reçu le Prix Vénus Khoury-Ghata 2017

Paupières closes
Editions Mazette
32 pages 12 euros

LECTURE

Une lecture de poèmes de différents auteurs des éditions a été montée par Michel Jayat. Une première lecture a eu lieu chez Anne et Jean-Yves Veillard en octobre. Les nombreuses personnes présentes ont apprécié le travail du comédien. Michel Jayat est disposé à la redonner . Si vous connaissez des lieux susceptibles de l’accueillir, merci de vous faire connaître.

Lettre numéro 2

Parutions récentes

Hervé Carn Guy Malabry
Ce monde est un désert

Que nous reste-t-il dans le fond
De nos âmes quand le désert
Bruisse des vilaines plaies du vent
Des traces de sang des cris édentés
Des hommes qu’on égorge
Des rivières taries empoisonnées

Un poème d’Hervé Carn accompagné de trois gravures de Guy Malabry
Format à l’italienne 20 x 27, 24 pages, 33 exemplaires
Prix : 240 euros

Le tiré à part des textes au même format, 20 pages
Prix : 10 euros

Rappel d’un titre précédent : Émues, tiré à part des textes d’un livre avec des dessins de Colette Deblé : 10 euros

Hervé Carn vit à Plancoët et a publié de nombreux ouvrages (poésie, romans, essais)

Guy Malabry vit à Dinan et a illustré plusieurs livres d’Hervé Carn

 

Antonio Otero Seco
Poésie II (1950-1970)

128 PAGES 18 EUROS
EAN: 97828681023324

C’est au cours de son premier grand reportage pour la presse madrilène et au retour de celui-ci qu’Antonio Otero Seco écrit son premier recueil de poèmes, Voyage au Sud. Il est alors au tout début de sa carrière journalistique.
Quelques années et une guerre civile plus tard, c’est la répression franquiste – prison, exil – qui marque son inspiration. Après un ironique Regard intérieur et la Parenthèse souriante d’un voyage au nord de l’Europe pour assister au Congrès de la Paix, ce sont Les Yeux grands ouverts, souvenirs des amis et des compagnons morts, Absence, Lointain, l’absence des êtres chers et, enfin, dans les derniers poèmes, l’amère constatation de l’impossible retour.
Après le premier volume, consacré à sa poésie jusqu’à son départ d’Espagne, viennent maintenant les poèmes de l’exil.

 

Cossic
Le Lever du jour

48 PAGES – 10 EUROS
EAN : 9782868102331

Lève-toi
et pose de nouveau
ton front clair
de l’oubli riant la mort
dans les mainsde l’ami :
et découvre ton corps

Le soleil arrive juste au flanc
de la terre

Discret
d’une puissance
qui respire l’immensité
silencieuse de l’air

Cossic vit dans le Béarn ; Il a publié Prémonition de la chair aux éditions Folle Avoine avec des dessins de Mariano Otero

 

Lettre numéro1

Parutions Récentes
Alain Kervern
La Cloche de Gion 
184 Pages 25 Euros ISBN: 978.2.86810.2294
Consacré au haïku et à l’almanach poétique, cet essai est constitué de chapitres qui sont conçus comme autant d’entités indépendantes. Ils peuvent donc être lus séparément, mais sont traversés par une même question fondamentale, celle de la perception du réel. Et cela nous renvoie à une manière originale d’aborder au Japon la notion du temps. Nous y assistons à une métamorphose de la perception du réel, puisqu’il s’agit de passer d’un temps inconscient ou passif à un temps culturel qui prend corps dans des milliers de mots de saison, les kigo. Véri­table identité du haïku japonais, ils constituent la trame d’un éternel présent, qui est le temps du haïku. Les mots de saison sont répertoriés dans l’almanach poétique, manuel pratique de référence pour ceux qui s’adonnent à la pratique du haïku dans sa version néoclassique.
La Cloche de Gion clot l’ensemble des volumes consacrés par le même auteur à l’al­manach poétique japonais, soit Malgré le givre (essai) et les cinq volumes de l’almanach: Le nouvel an, le Printemps, l’été, l’automne et l’hiver.
Alain Kervern vit à Brest, a étudié à l’INALCO et à Paris VII. Il intervient dans divers pays à propos du haïku et de la civilisation japonaise.

Jean-Yves Vallat

Vers le silence
72 pages 13 euros EAN: 9782868102294
Il n’y a plus de jours en poésie. Seulement des nuits à l’étrave des mots pour écarter le monde de son désert. Nonpas le désert géographique, le désert climatique, le glacial ou le brûlant. Non pasces déserts, car ils sont tous peuplés d’hommes qui aiguisent sans cesse leur chair etrebâtissent jour après jour leur unité.Je veux parler d’un désert monstrueux, le désert parfaitement planétaire, parfaitementmondialisé. Le désert de l’Homme par l’Homme, celui qu’il édifie dansson coeur, lui l’orgueilleux qui marche sans mémoire.Le monde aujourd’hui n’héberge plus la Poésie, seulement le désert humainementstérile où chaque graine méprisée peut sécher.Pourtant, sur des tables anciennes, il y eut des poètes. Ils écrivaient lentementpour être entendus comme des terres fertiles d’ombres et d’abeilles. Ils avaienttant d’amour que, sur les promontoires des dieux, ou penchés aux fenêtres deschâteaux, ils affirmaient simplement : voici le monde, tandis que les fragmentsdes soleils couchants leur donnaient sourires et peines.
Né en Ardèche en 1946, Jean-Yves Vallat a enseigné l’histoire et la géographie en Savoie où il habite. Il a publié plusieurs recueils de poèmes, dont Cendres, prix Ivan Goll 2000 et plus récemment: Endurance du météore et Carnet de l’herbe aux éditions MLD. Une anthologie de ses poèmes a été publiée en 2016 aux éditions du Nouvel Athanor.

Antonio Otero Seco

Poésie I (1930-1950) 
120 Pages 18 euros
EAN: 9782868102300
Antonio Otero Seco est né le 21 septembre 1905 à Cabeza del Buey (Badajoz), deuxième d’une fratrie de six enfants,dans une famille de la bourgeoisie éclairée et libérale d’ascendance aristocratique. Son père, avocat, fut conseiller municipal. Il étudie le droit à Séville et, par la suite, Lettres et Philosophie à l’Université de Madrid où sa famille le rejoint en 1931. Pendant ses études, il avait collaboré dans des journaux de Séville et de Grenade et publié quatre nouvelles. A partir de 1931 et de la proclamation de la République, il exerce à plein temps ce qui est sa véritable vocation : le journalisme, collaborant à des journaux tels que Diario de Madrid, Heraldo de Madrid et El sol ou l’hebdomadaire Mundo Gráfico pour lequel il recueille la dernière interview de Federico García Lorca, en juillet 1936, quelques jours avant le coup d’État et l’assassinat du poète à Grenade. Pendant la guerre civile, il écrit pour la Voz, Estampa, Verdad et Política et est un moment, pendant la bataille de Teruel, correspondant de guerre pour Mundo Gráfico. Il avait publié, en 1936, en collaboration avec le commandant des Milices Elias Palma, Gavroche en el parapeto, première oeuvre de fiction sur la guerre civile espagnole.En 1937, il fait la connaissance, au cours d’un reportage, de Maria Victorina San José Toribio, infirmière volontaire à l’hôpital San Carlos, qu’il épousera et avec laquelle il aura trois enfants : Antonio (1938), Mariano (1942) et Isabel (1944).Dès l’entrée des troupes franquistes à Madrid en avril 1939, il est arrêté et condamné à 30 ans de prison, échappant de peu à la peine de mort. Après huit mois à la prison de Porlier (Madrid) et deux ans à celle de El Dueso (Santander), il est laissé en liberté surveillée. Il n ‘a plus le droit d’exercer le journalisme ni de rien écrire sous son nom. Il publie ainsi une série de biographies historiques sous un pseudonyme, dans une revue dirigée par un ami, et deux pièces de théâtre écrites en prison sont représentées sous le nom d’un autre de ses amis. Très vite il collabore avec la résistance antifranquiste et, à partir de 1945, entre en clandestinité. En 1947, sa situation devenant intenable, il passe la frontière clandestinement et se réfugie en France.A Paris, il collabore avec le Gouvernement Républicain Espagnol en exil et avec l’Association des Journalistes Espagnols exilés et c’est au nom de cette association qu’il participe au Congrès de la Paix voyage dans divers pays du nord de l’Europe. Plus tard, il travaille comme traducteur à l’ONU et à l’UNESCO. En 1952, il publie dans la revue Les temps Modernes de Jean-Paul Sartre un récit intitulé Dans les prisons d’Espagne et dans la clandestinité. Cette même année, il est nommé lecteur d’Espagnol à l’Université de Rennes où il enseignera la langue et la littérature espagnoles. En 1956, il est rejoint par sa femme et ses trois enfants restés en Espagne depuis 1947.

Le second volume des poèmes d’Otero Seco paraîtra en début 2017

ASSOCIATION DES AMIS

Adhésions
Le bureau de notre association, Les Amis des Editions Folle Avoine, remercie tous ses adhérents de leur participation et soutien qui ont permis la publication du beau recueil : Chemins couleur du temps.Cette belle aventure se poursuit donc, et nous remercions chaleureusement tous nos adhérents. Pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de renouveler leur adhésion, vous pouvez adresser votre chèque de cotisation(10€) à notre trésorier, François Corre à l’adresse suivante :
4, square Alain Fergent – 35000 Rennes. De beaux projets sont en préparation et nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.
Événements
Un livre à propos d’Anthony Girard : Franchir l’horizon,
Éditions Aedam Musicae 21, rue Alexandre Fournier 53200 Château-Gontier

 Compositeur français, représentant majeur de l’esthétique postmoderne, Anthony Girard fonde son langage sur une sensibilité religieuse sincère et personnelle qui le conduit, dans son œuvre musicale, inspirée et lumineuse, vers une quête métaphysique, comparable à celle d’Olivier Messiaen ou d’Arvo Pärt. Véritables héritières d’une tradition française, ses œuvres se distinguent par la finesse des harmonies, l’atmosphère colorée de l’orchestration, le refus de toute lourdeur ou structure démesurée, transcendant, par une technique à la fois délicate et inventive, des éléments musicaux empruntés parfois au passé, mais toujours très loin d’un langage suranné ou passéiste. Également théoricien, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et auteur de nombreux ouvrages d’analyse…

L’ALCHIMIE DES PIGMENTS

Une exposition de Georges Le Bayon
à la Médiathèque de Quimperlé du 7/1/2017 au 25/2/2017

Georges Le Bayon est peintre, sculpteur et graveur installé sur Belle-Île-en-Mer. Il travaille régulièrement avec des poètes. « Il faut du temps pour créer son alphabet, sa musique, fusionner les signes graphiques le déséquilibre et l’unité des surfaces. Combien d’effacements, de recouvrements pour arriver à la fusion de la matière cette peau qui rayonne et donne toutes ces chances à la couleur,à la cohérence du tableau. Il n’y a plus de sujet mais l’alchimie des pigments dans leurs mélanges, dans leurs Maturités, dans leurs éclats. Lambeau de peau sensuelle, de caresse, de souffrance ou d’apaisement qui ne m’appartiennent plus qui sont dans vos regards de sensualité, de vos musiques internes, de vos regards interrogatifs ,de vos souffrances et de vos apaisements. Le tableau continu son parcours. Je dois mourir pour renaître, pour poursuivre le chemin : Jusqu’où ?”

Georges Le Bayon.
L’exposition présentera les livres édités par Yves Prié pour les éditions Folle Avoine.

Médiathèque de Quimperlé – Entrée libre aux jours et heures d’ouverture de la médiathèque